Nos compétences

Accueil > Notre expertise > Nos compétences

NOS COMPÉTENCES

Vérifier la provenance des miels est un enjeu majeur qui nécessite un très haut niveau d’expertise. En effet, l’abeille peut butiner le nectar des fleurs sur une surface pouvant atteindre 40km² autour de la ruche. Dans un environnement confronté à la pollution et aux pesticides, il est donc nécessaire de s’assurer que le miel reste 100% naturel, conformément à la réglementation en vigueur.

« PRÉCURSEUR DANS L’ANALYSE SCIENTIFIQUE DES MIELS,
AB LABO POURSUIT SON DÉVELOPPEMENT
DANS UNE PERSPECTIVE PERMANENTE D’EXCELLENCE. »

Depuis près de 50 ans, les équipes de AB LABO ont ainsi déployé une expertise scientifique reconnue, marquée par des dates clés :

1973

Le laboratoire est habilité par l’INAO
(Institut National de l’Origine et de la Qualité)

1999

Le laboratoire devient membre de l’International Honey Commission (IHC). Cet organisme de référence dans les produits de la ruche publie des méthodes d’analyse novatrices et réalise une veille scientifique active.

2013

Le laboratoire acquière l’accréditation Cofrac*. Le rôle du Comité Français d’Accréditation (Cofrac) consiste à évaluer en permanence les compétences techniques et scientifiques des laboratoires, ainsi que leur impartialité.

2016

Le laboratoire investit dans la technologie d’Identification par Résonnance Magnétique Nucléaire (IRMN) qui offre la possibilité de réaliser une carte d’identité de chaque miel en s’assurant de son authenticité, de son origine et de sa fraîcheur. Il s’agit d’un véritable « IRM du miel » qui dévoile l’image complète de la composition intrinsèque du produit.

DEPUIS 2017

Le laboratoire contribue à alimenter la base de données mondiale des miels. En effet, afin de déterminer l’origine des miels, le laboratoire doit connaître un grand nombre de pollens. C’est donc en examinant avec le plus grand soin plus de 18 000 échantillons de miel, que le laboratoire a permis de répertorier pas moins de 2 000 appellations florales et géographiques à travers le monde. Il concourt ainsi à défendre avec ferveur la biodiversité.

2019

La spectrométrie de masse vient compléter la technique IRMN. Cet instrument permet de détecter tous les contaminants présents dans le miel, tels que les pesticides. C’est un outil particulièrement précis, fiable et prédictif.

Innovation, recherche et rigueur scientifique sont donc au cœur des actions d’AB LABO. C’est grâce à son accréditation, à son investissement dans des technologies de pointe et aux compétences de son équipe qu’il participe chaque jour à la caractérisation et à la qualification des productions apicoles.